Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emprunts Russes : Réactions dans la Presse
19 juin 2015

Tous les avoirs de l'Etat russe saisis en France, Belgique et Autriche

saisie avoirs russes vendredi 19 juin

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié d’acte ouvertement inamical le gel des comptes de l’ambassade de Russie à Bruxelles et a convoqué jeudi l’ambassadeur de Belgique à Moscou, Alex Van Meeuwen, pour protester contre cette décision des autorités belges.

« Moscou considère cet incident comme un acte ouvertement inamical et une violation grossière des normes du droit international, et exige que la partie belge prenne immédiatement des mesures visant à rétablir les droits souverains de la Fédération de Russie, violés en Belgique », lit-on dans le communiqué de la diplomatie russe, qui réclame des explications et n’exclut pas d’appliquer des « mesures similaires » contre la mission diplomatique belge.

De son côté, le ministère belge des Affaires étrangères se défend, en déclarant que la décision de justice qui a conduit au gel des comptes des ambassades russes à Bruxelles a été « exécutée directement par huissier », sans intervention du gouvernement belge.

Jeudi 18 juin, des huissiers de justice français ont commencé à exécuter la décision de la Cour permanente d’arbitrage, imposant de geler des actifs russes en France. De surcroît, plusieurs banques belges se sont vues également contraintes de soumettre une liste des actifs russes à geler.

Commentant ce processus, le ministre russe du Développement économique Alexeï Ulioukaev a déclaré que « l’étendue des actifs gelés est insignifiante et n’a pas de conséquences financières importantes, mais ce fait en tant que tel est, bien entendu, désagréable ». Néanmoins, le responsable politique a averti qu’il était indispensable de bien mesurer les risques et qu’il y avait de fortes chances que les actifs russes soient gelés dans l’UE et aux Etats-Unis.

Le blocage des actifs de la Russie est imposé sur la base de la décision de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye du 28 juillet dernier, suite aux actions de trois compagnies, représentant les intérêts d’anciens actionnaires de la compagnie pétrolière Ioukos Universal Limited. Selon la décision, la Russie doit rembourser aux actionnaires de Ioukos 50,2 milliards de dollars. Sergueï Stortchak, le ministre russe des Finances, avait alors souligné que cette décision comportait des « lacunes importantes ».

L’opinion de civilwarineurope

Ce soir on apprend que l’Autriche a également l’intention de suivre la France et la Belgique. Les huissiers français, autrichiens et belges vont-ils précipiter l’Europe dans la guerre ? Les huissiers…. les crétins, ils prennent vraiment les gens pour des cons ! Cette décision est bien entendu politique et ce n’est pas un hasard si elle survient au moment où les négociations entre les créanciers et le gouvernement grec sont dans l’impasse au risque de précipiter l’Union européenne dans l’inconnu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Emprunts Russes : Réactions dans la Presse
  • Réactions des lecteurs de la Presse suite à des articles parlant des Emprunts Russes et/ou de la Russie en général.......................................... La Voix des Emprunts Russes Boite Postale 222 85302 CHALLANS Cedex
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité